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  1. Redoubler et réussir !

    Thèse/mémoire - En français

    Cette enquête qualitative, effectuée auprès de 10 collégiens réussissant leur redoublement cherche à repérer les facteurs de cette réussite nouvelle.

    L'intérêt du redoublement est habituellement argumenté par la nécessité du renforcement des acquis scolaires.

    Pourtant le passage de l'échec à la réussite concerne la dynamique globale de la personne, aussi peut-on penser que le redoublement peut amener le succès lorsqu'il est associé à différents facteurs.

    Ainsi, à partir du discours de ces enfants, huit thèmes vecteurs de cette transformation seront établis : prise de conscience, prédiction positive, changement de contexte-classe, changement d'attitude, changement du rapport à l'autre et à son jugement, changement d'image de soi, remotivation cognitive, et enfin adéquation entre les représentations du soi scolaire de l'élève et les appréciations des professeurs.

    Mots-clés Pascal : Ecole, Motivation, Orientation scolaire, Echec scolaire, Europe, Danemark, Représentation sociale, Sociologie, Attitude, Comportement, Relation élève enseignant, France

    Mots-clés Pascal anglais : School, Motivation, School orientation, School failure, Europe, Denmark, Social representation, Sociology, Attitude, Behavior, Teacher pupil relation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0178

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.