logo BDSP

Base documentaire


  1. Anthropologie du corps et modernité.

    Ouvrage - En français

    Anthropologie du corps.

    Anthropologie du présent.

    Tels sont les deux aspects de cette étude qui met le monde moderne en perspective en prenant le fil conducteur du corps.

    David Le Breton étudie les logiques sociales et culturelles qui font, aujourd'hui, du corps un thème privilégié des pratiques, des discours ou de l'imaginaire.

    Le dualisme moderne, très répandu, oppose l'homme à son corps ; il fait de ce dernier un avoir, une possession, plutôt que la souche identitaire qui donne son visage à l'homme.

    Cette dissociation, on la retrouve au coeur de la médecine moderne qui parie sur le corps, plutôt que sur l'homme.

    Elle est profondément ancrée dans les ritualités sociales, dans l'engouement actuel pour les choses du corps, de la santé, de la forme, des formes, etc.

    Le corps se transforme en membre surnuméraire de l'homme, dont celui-ci reçoit son salut ou son dépit selon les circonstances.

    Mots-clés Pascal : France, Anthropologie, Corps, Prospective, Vie quotidienne, Sénescence, Imagerie médicale, Sociologie, Image corporelle

    Mots-clés Pascal anglais : France, Anthropology, Body, Prospective, Daily living, Senescence, Medical imagery, Sociology, Body image

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TD00/0081

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.