logo BDSP

Base documentaire


  1. Mettre en oeuvre le droit des usagers dans les établissements d'action social. Contexte, pratiques, enjeux.

    Fascicule - En français

    La connaissance et l'analyse du droit des usagers est nécessaire pour penser la pratique d'action sociale et médico-sociale dans des perspectives cohérentes et finalisées.

    A partir de leurs pratiques institutionnelles, les auteurs proposent dans cet ouvrage une mise en oeuvre précise et argumentée du droit des usagers.

    L'accent est mis particulièrement sur le rôle et l'organisation du conseil d'établissement, espace essentiel du changement des mentalités et des pratiques.

    Sont également analysés les multiples moyens organisateurs : projet institutionnel et projet individuel d'où découlent admission et orientation, procédures disciplinaires, rapports hiérarchiques, etc.

    Des propositions d'outils d'évaluation et d'élaboration de projets sont également fournies en annexe.

    Replaçant le droit des usagers dans le contexte des lois qui ont construit les droits de l'homme, ce livre invite tous les professionnels de l'intervention sociale à une vision plus globale du lien social dans une société démocratique.

    Mots-clés Pascal : Historique, Relation individu institution, Réglementation, Fonctionnement, Communication, Evaluation, Déontologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Institution person relation, Regulation, Running, Communication, Evaluation, Deontology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HX10/0031

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.