logo BDSP

Base documentaire


  1. Comprendre la société. Une introduction aux sciences sociales.

    Ouvrage - En français

    Comprendre la société est une introduction générale aux sociétés humaines, avec comme centre de gravité la compréhension de la société occidentale moderne.

    Ce type de société qui naît en Europe à la fin du Moyen Age, est saisi selon un double point de vue.

    En premier lieu par une confrontation avec les sociétés que les sociologues appellent traditionnelles, tels que les royaumes médiévaux et sociétés chasseurs-cueilleurs.

    La comparaison des 2 types de sociétés, traditionnelles et modernes, révèle avec davantage d'acuité leur originalité propre, et plus particulièrement les innovations radicales de la société moderne.

    Comprendre le rôle de la culture, du politique et de la famille dans les sociétés traditionnelles éclaire leur place, déclinante ou profondément transformée, dans la société moderne.

    En second lieu la société moderne est analysée par l'intermédiaire de certaines de ses institutions clés : l'Etat, l'économie, le travail, la stratification sociale et la famille.

    Chaque institution est abordée dans le cadre de sa genèse historique, de sa logique de développement et de son rôle dans la structure d'ensemble de la société moderne.

    Qu'il s'agisse de l'économie de marché, de la famille moderne, le livre présente une synthèse historique et sociologique qui va à l'essentiel des quelques siècles de leur naissance, de leur épanouissement et aujourd'hui, peut-être, de leur destin. (....).

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Société, Méthodologie, Historique, Histoire, Culture, Politique, Psychologie, Anthropologie, Langage, Linguistique, Aspect humain, Géographie, Innovation, Travail, Violence, Crise, Structure sociale, Changement social, Milieu familial, Analyse, Sciences humaines, Administration publique, Gouvernement, Comportement social

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Society, Methodology, Case history, History, Culture, Policy, Psychology, Anthropology, Language, Linguistics, Human aspect, Geography, Innovation, Work, Violence, Crisis, Social structure, Social change, Family environment, Analysis, Humanities, Civil service, Government, Social behavior

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0337

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 22/03/2000.