logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La personne et la société. Principes et changements de l'identité et de la responsabilité.

    Ouvrage - En français

    Quels sont les principes qui nous permettent de vivre en société ?

    C'est ainsi que J.L. Brackelaire renouvelle le problème des rapports entre personne et société : en se demandant par quel processus l'homme définit son identité et sa responsabilité sociales.

    Son idée directrice est que ces principes et processus se révèlent avec une acuité particulière dans les pathologies de la relation et dans les situations de crise ou de transformation sociales.

    En étudiant diverses situations de ce genre au Brésil, au Mexique et en Belgique, il nous invite d'abord à reconnaître la figure que la société occidentale donne aujourd'hui aux problèmes de l'identité et de la responsabilité lorsqu'elle se confronte aux autres ici comme ailleurs.

    Mais en traitant ainsi de problèmes, il nous contraint aussi à percevoir la nécessité épistémologique d'un modèle de la personne qui rende compte des opérations par lesquelles l'homme est social.

    L'auteur y contribue en analysant de façon rigoureuse et systématique les mécanismes à travers lesquels, nous délimitons notre identité et notre responsabilité, le tout en dialoguant avec la psychologie, la psychanalyse, l'ethnologie et la sociologie, bref dans un effort résolu d' « in-discipline », celui-là même qui inspire de façon décisive la méthode anthropologique et clinique qui guide les travaux de la présente collection.

    Il ouvre ainsi des voies d'approche stimulantes pour les chercheurs et les intervenants dans ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Société, Homme, Femme, Responsabilité, Logement habitation, Population, Politique, Statut, Norme, Interaction sociale, Identité personnelle, Identité sociale, Image corporelle

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Society, Human, Woman, Responsibility, Housing, Population, Policy, Status, Standards, Social interaction, Personal identity, Social identity, Body image

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0335

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 22/03/2000.