logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les incertitudes sur la dose délivrée aux voies respiratoires après exposition au radon.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'irradiation des tissus de l'arbre respiratoire par des radioéléments d'origine naturelle provient principalement de l'exposition au radon et à ses descendants à vie courte.

    La dose délivrée aux différentes régions du poumon après inhalation de radon et de ses descendants ne peut pas être mesurée directement.

    Elle doit être calculée en utilisant des modèles mathématiques qui prennent en compte les différents processus impliqués, inhalation, dépôt, clairance et décroissance des descendants dans les voies respiratoires.

    Après un bref rappel historique des principaux modèles dosimétriques, une revue des principaux modèles morphométriques utilisés pour la modélisation est réalisée.

    Le nouveau modèle de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) est présenté et l'influence de la localisation et de la répartition des cellules cibles, et des paramètres liés au dépôt et à la clairance sur le calcul des doses décrite.

    Enfin, une comparaison entre les différents modèles dosimétriques et l'influence des variables de modélisation est réalisée afin d'évaluer les incertitudes sur les calculs des doses.

    Mots-clés Pascal : Irradiation, Poumon, Appareil respiratoire, Radiologie, Tumeur maligne, Exposition, Mesure radioactivité

    Mots-clés Pascal anglais : Irradiation, Lung, Respiratory system, Radiology, Malignant tumor, Exposure, Radioactivity measurement

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 V

    Code Inist : 002B30A. Création : 22/03/2000.