logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cadre juridique du circuit du médicament en milieu hospitalier consécutif à l'arrêté du 31 mars 1999.

    Article - En français

    Le Conseil d'Etat dans son rapport « sur le droit de la santé » recommandait que les pouvoirs publics prennent des dispositions concrètes afin de rendre plus simple et plus rapide la distribution des médicaments anti-douleur dans les établissements hospitaliers.

    C'est pour répondre à ces recommandations que le décret n° 99-249 du 31 mars 1999 relatif aux substances vénéneuses et à l'organisation de l'évaluation de la pharmacodépendance modifie le Code de la santé publique.

    En application de ce dernier, l'arrêté du 31 mars 1999 « relatif à la prescription, à la dispensation et à l'administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses dans les établissements de santé, les syndicats interhospitaliers et les établissements médicosociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur mentionnés à l'article L. 595-1 du Code de la santé publique » abroge et remplace l'arrêté du 9 août 1991 portant application de l'article R. 5203 du Code de la santé publique dans les établissements mentionnés à l'article L. 577 du même Code.

    Par la même occasion, les références aux dispositions antérieures à la loi du 8 décembre 1992 organisant les pharmacies à usage intérieur ont été actualisées et certaines redondances ont été retirées de la réglementation. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Pharmacie hospitalière, Analgésique, Toxique, Drogue illicite, Prescription, Prévention, France, Distribution, Médicament, Toxicité, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital pharmacy, Analgesic, Poison, Illicit drug, Prescription, Prevention, France, Distribution, Drug, Toxicity, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 N

    Code Inist : 002B30A08. Création : 22/03/2000.