logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Loi n°99-477 du 9 juin 1999 ... (Suivie du commentaire de l'auteur) : A propos de la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d'accès aux soins palliatifs.

    Article - En français

    Après la présentation de la loi adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat, l'auteur présente les avancées de cette loi par rapport à la situation antérieure.

    En effet, les soins palliatifs n'avaient fait l'objet que d'une circulaire en 1986.

    La loi de 1999 reconnaît l'existence et la nécessité des soins palliatifs : elle attribue un droit aux malades « d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement » et instaure pour les établissements une obligation d'organiser « la délivrance de soins palliatifs en leur sein ou dans le cadre de structures de soins alternatives à l'hospitalisation ».

    Par ailleurs, cette loi met la France en avance sur les autres pays européens qui, à l'exception de la Belgique et de la Catalogne, ne disposent pas de législation en ce domaine. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Soin palliatif, Organisation, Innovation, France, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Palliative care, Organization, Innovation, France, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.