logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Enquête : restauration immunitaire et prophylaxie des infections opportunistes. (Chapitre extrait du rapport 1999 du professeur J.F. Delfraissy "prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH").

    Article - En français

    Fulltext.

    Les indications et les modalités de prévention primaire des infections opportunistes dans la prise en charge des patients immuno-déprimés ont peu évolué depuis les recommandations publiées en 1996.

    La restauration de l'immunité observée chez la plupart des patients recevant une multithérapie antirétrovirale permet aujourd'hui d'envisager dans certains cas l'interruption de traitements prophylactiques d'infections opportunistes, mis en place alors que l'immunodéficience était prononcée.

    La franche diminution d'incidence des infections opportunistes observées depuis 1996 est un argument en faveur du possible arrêt des prophylaxies en cas de succès immunologique d'un traitement antirétroviral puissant.

    Toutefois, le caractère progressif et initialement incomplet de la restauration immunitaire sous traitement anti-VIH efficace justifie une prudence certaine dans l'élaboration des recommandations dans ce domaine. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Epidémiologie, Séropositivité, Complication, Secondaire, Infection, Tuberculose, Prévention, Chimiothérapie, Traitement, Antiviral, Maladie autoimmune, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Epidemiology, Seropositivity, Complication, Secondary, Infection, Tuberculosis, Prevention, Chemotherapy, Treatment, Antiviral, Autoimmune disease, Human immunodeficiency virus

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.