logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Enquête : pratiques de chimioprophylaxie après accident exposant au sang chez les personnels soignants dans 155 hôpitaux français en 1998. Résultats au 01/03/19999.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'objectif de cette enquête du Groupe d'Etude des Risques d'Exposition des Soignants (GERES) était de décrire le dispositif mis en place pour la prise en charge des accidents professionnels exposant au sang (AES), à partir d'un échantillon représentatif des hôpitaux français.

    Cette étude visait par ailleurs à documenter les pratiques de CP, notamment en termes d'indication, de nature, d'observance et de suivi de la CP.

    Les résultats soulèvent le problème de l'adaptation individuelle de la chimioprophylaxie antirétrovirale après accident exposant au sang chez les personnels de santé.

    Ils posent la question du choix des antirétroviraux contenus dans les « kits », celle de la formation des Urgentistes et des médecins référents à la prescription de molécules de plus en plus diverses et enfin celle de l'épidémiologie de la résistance des souches virales en cause dans les AES.

    Cette étude, terminée en octobre 1998, se poursuit par l'étude de la sensibilité aux antirétroviraux des souches VIH en cause dans les AES.

    Le suivi des personnes exposées et des chimioprophylaxies a depuis été instauré par l'Institut de Veille Sanitaire. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Epidémiologie, Hôpital, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Exposition, Sang, Prévention, France, Séropositivité, Accident travail, Lieu travail, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Epidemiology, Hospital, Hospital environment, Health staff, Exposure, Blood, Prevention, France, Seropositivity, Occupational accident, Work place, Human immunodeficiency virus

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 22/03/2000.