logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La méthode des soeurs appliquée à l'estimation de la mortalité maternelle : Conseils aux utilisateurs potentiels.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    La méthode des soeurs a d'abord été mise au point à la fin des années 80.

    Elle a été conçue pour pallier le problème des échantillons de grande taille et réduire ainsi les coûts.

    C'est une technique de mesure directe de même nature que celle fréquemment utilisée pour mesurer toutes sortes de paramètres démographiques (telle la mortalité), qui a été adaptée à la mesure de la mortalité maternelle.

    Cette méthode réduit la taille des échantillons car elle consiste à interroger les personnes choisies sur toutes leurs soeurs adultes encore en vie.

    Là où la mortalité maternelle est élevée (plus de 500 décès maternels pour 100000 naissances vivantes), les échantillons doivent contenir environ 4000 foyers au plus.

    Ces rapports couvrant les décès survenus au cours d'un laps de temps important, les résultats donnent une estimation générale de la mortalité maternelle pour une période remontant à 10-12 avant l'enquête.

    Dans la mesure où la mortalité maternelle évolue en général très lentement, et étant donné que la méthode a été conçue pour être utilisée là où il n'existe aucune autre technique d'estimation, ses auteurs ont estimé que des estimations rétrospectives ne constituaient pas un inconvénient majeur. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Mère, Méthode, Enquête, Echantillon, Estimation, Recommandation, Collecte donnée, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Mother, Method, Survey, Sample, Estimation, Recommendation, Data gathering, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA41/0102

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 22/03/2000.