logo BDSP

Base documentaire


  1. Le système de santé français aujourd'hui : La pertinence d'une approche économique des questions de santé. Les objectifs des politiques de santé, la recherche d'un équilibre global.

    Article - En français

    Le système français de santé présente un fonctionnement original en Europe.

    Le rôle de l'Etat y est moins fort qu'au Royaume-Uni ou au Danemark mais il est plus important qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas.

    Par ailleurs, la France connaît une part significative d'assurance complémentaire dans la prise en charge et un secteur privé relativement dynamique notamment en matière hospitalière.

    Aujourd'hui, la croissance régulière des dépenses de santé se heurte aux contraintes financières et pose la question de la pertinence des ressources engagées.

    L'analyse économique de la demande comme de l'offre de santé permet cependant d'éclairer certains choix lorsque les propositions de réformes sont présentées et discutées.

    A travers une analyse du système de soins français, Stéphane Jacobzone précise ici les enjeux des transformations en cours.

    Mots-clés Pascal : France, Protection sociale, Europe, Croissance économique, Donnée statistique, Système santé, Dépense, Santé, Politique sanitaire, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : France, Welfare aids, Europe, Economic growth, Statistical data, Health system, Expenditure, Health, Health policy, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.