logo BDSP

Base documentaire


  1. Le Séminaire de Jacques Lacan. Livre XI. Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964.

    Fascicule - En français

    L'hospitalité reçue de l'Ecole Normale Supérieure, un auditoire très accru indiquaient un changement de front de notre discours.

    Notre exposé de cette année choisissait les quatre concepts... : l'inconscient, la répétition, le transfert, la pulsion - pour les redéfinir chacun et les montrer noués par la topologie qui les soutient en une fonction commune.

    L'inconscient maintenu selon notre propos inaugural comme effet de signifiant, et structuré comme un langage, fut ici repris comme pulsation temporelle.

    Dans la répétition fut mise au jour la fonction de tuché qui s'abrite derrière son aspect d'automaton : le manque à la rencontre ici s'isole comme rapport au réel.

    Le transfert comme temps de fermeture lié à la tromperie de l'amour, s'intégrait à cette pulsation.

    De la pulsion nous donnâmes une théorie qui, en cette mi-année 65 où soudain l'on nous presse de livrer ce résumé, n'a pu encore être démarquée.

    Raison de sa constance, topologie dite de bord, expliquant le privilège des orifices, statut d'action en retour, dissociation du but et de l'objet, sont ici apparus pour la première fois. ... La pulsion scopique, pour nous servir de paradigme, reçut-elle un statut particulier.

    Y démontrer l'antinomie de la vision et du regard avait le but d'y atteindre le registre, fondamental pour la pensée de Freud, de l'objet perdu.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Conscient inconscient, Pulsion, Relation soignant soigné, Psychanalyste, Psychanalyse, Théorie, Désir

    Mots-clés Pascal anglais : Consciousness unconsciousness, Drive, Health staff patient relation, Psychoanalyst, Psychoanalysis, Theory, Desire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0255

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 22/03/2000.