logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quelle médecine demain ? sous le regard de Paul Valéry.

    Ouvrage - En français

    Connaître l'autre visage de Paul Valéry, cet auteur littéraire si célèbre, voilà ce que nous propose Madame Judith Robinson-Valéry, belle-fille du poète et Directeur de recherche au CNRS avec la collaboration du Professeur François Bernard Michel, spécialiste des maladies respiratoires et des rapports entre le physique et le psychique.

    Par l'attachement qu'elle montre à l'oeuvre de Valéry qui l'a passionnée toute sa vie, elle sait aiguiser notre curiosité pour cet esprit précurseur et visionnaire dans le domaine de la médecine comme dans tant d'autres.

    Elle-même rompue à la science et auteur des « Fonctions de l'esprit - treize savants redécouvrent Paul Valéry », elle aborde les diverses branches de la pensée et de la pratique médicale commentées par lui.

    Ce volume contient les communications présentées à un colloque pluridisciplinaire organisé dans le double cadre de la Faculté de Médecine de Montpellier et de l'abbaye de Fontfroide, avec comme invités d'éminents médecins, chirurgiens, chercheurs et spécialistes des problèmes éthiques ou de la médecine humanitaire.

    Le livre nous montre un Valéry attentif au psychisme du malade, soucieux d'atténuer sa douleur, au fait des données biologiques de son époque, et préoccupé par l'avenir de la médecine dans un monde dominé par une approche de plus en plus technologique de la maladie.

    Mots-clés Pascal : Médecine préventive, Génie génétique, Génétique, Douleur, Encéphale, Chirurgie, Ethique, Pensée, Métapsychologie, Appareil circulatoire pathologie, Ophtalmologie, Oreille, Surdité, Prospective, Contrôle, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Preventive medicine, Genetic engineering, Genetics, Pain, Brain (vertebrata), Surgery, Ethics, Thought, Metapsychology, Cardiovascular disease, Ophthalmology, Ear, Hearing loss, Prospective, Check, Expenditure, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : DC10/0077

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.