logo BDSP

Base documentaire


  1. Nés avec la télé. Ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent savoir.

    Ouvrage - En français

    Depuis que la télévision existe, on a discuté des intérêts et des inconvénients qu'elle pouvait susciter dans la vie des enfants.

    Par principe, les commentaires étaient autrefois défavorables, prétextant qu'elle induisait la passivité, qu'elle supprimait l'effort intellectuel et qu'elle procurait trop d'images pernicieuses (violence-érotisme).

    Désormais, la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance.

    Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi, à leur évolution : les éducateurs, les psychiatres, l'utilisent.

    Des séries qui s'intègrent dans nos souvenirs ont laissé des personnages indélébiles qui font partie de nos héros, de notre enfance.

    Il est donc important de faire un nouveau bilan de cet élément de base de la culture, maintenant irrécusable.

    On trouvera dans cet ouvrage des réflexions et des illustrations relatant le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant.

    Des expériences originales sont rapportées qui induiront chez le lecteur le désir d'en créer lui-même dans le cadre de son travail.

    En tout cas, cet ouvrage renouvelle nos regards sur cette activité des enfants chez qui elle joue un rôle familier.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Télévision, Ecole, Violence, Adolescent, Jeu, Identification, Interaction sociale, Personnalité, Développement affectif, Ordinateur, Communication, Audiovisuel, Loisirs culture, Etats Unis, Italie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Television, School, Violence, Adolescent, Play, Identification, Social interaction, Personality, Affective development, Computer, Communication, Audiovisual, Leisure culture, United States, Italy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC10/0349

    Code Inist : 002B30A03. Création : 22/03/2000.