logo BDSP

Base documentaire


  1. Cohésion sociale et territoires.

    Ouvrage - En français

    La cohésion sociale de notre pays est menacée, les points de fracture se multiplient.

    Tel était le constat de la Commission « Cohésion sociale et prévention de l'exclusion » qui s'interrogeait, lors de la préparation du XIe Plan, sur l'amélioration de l'efficacité des politiques de lutte contre l'exclusion.

    Le groupe « Cohésion sociale et territoires », que présidait Jean-Paul Delevoye, président de l'Association des maires de France, a pour sa part mis en avant la nécessité d'une refonte de l'action publique face aux enjeux présents et à venir de la cohésion sociale et du développement des territoires, comme aux limites des politiques de réparation.

    Pour ce groupe, composé de responsables et de praticiens de l'action publique, la finalité première d'une telle refonte est qu'elle permette la nécessaire production de références collectives et de valeurs partagées en s'appuyant sur l'expérience de la communauté des acteurs de la société.

    Seule une rénovation en profondeur des relations entre l'Etat et la société, entre l'échelon national et l'espace local, nous permettra de retrouver notre capacité collective à conduire les transformations de la société, au lieu de les subir.

    La décentralisation ne doit plus être une modalité de gestion, mais devenir un véritable projet de société.

    Mots-clés Pascal : France, Pauvreté, Prévention, Emploi, Décentralisation, Inégalité, Région, Intégration sociale, Interaction sociale, Relation familiale, Politique, Ville, Education

    Mots-clés Pascal anglais : France, Poverty, Prevention, Employment, Decentralization, Inequality, Region, Social integration, Social interaction, Familial relation, Policy, Town, Education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KG10/0122

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.