logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les concepts, l'analyse et le développement de la connaissance des soins infirmiers : Le cycle évolutionniste.

    Article - En français

    Fulltext.

    Actuellement, dans le domaine des soins infirmiers, on constate que le développement et la clarification de la base des connaissances suscitent un grand intérêt.

    Pour traiter une partie de ce sujet, on a souvent concentré son attention sur les concepts et les méthodes de clarification.

    Bien que la méthode d'analyse de concepts ait été fréquemment employée pour apporter une clarté conceptuelle, les fondements et les conséquences de la conduite de l'analyse d'un concept n'ont pas été bien explorés dans le domaine des soins infirmiers.

    Dans cet article, on examinera les fondements philosophiques de l'approche d'analyse des concepts que Walker & Avant (1983) ont contribué à faire connaître.

    On apportera des modifications à cette méthode et proposera un cadre destiné à interpréter les résultats d'une analyse.

    On obtiendra donc une théorie des concepts et une approche d'analyse qui pourront s'avérer utiles à la clarification d'une variété de concepts liés aux soins infirmiers.

    Mots-clés Pascal : France, Connaissance, Nursing, Concept, Analyse, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : France, Knowledge, Nursing, Concept, Analysis, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/09 N

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.