logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mort et féminité : quelle (s) représentation (s) pour l'irreprésentable ?

    Article - En français

    Freud affirme que la mort propre n'est pas représentable dans l'inconscient, à partir de deux arguments : celui de la négativité (l'inconscient ne connaît pas le négatif, or la mort n'est représentable que négativement), et celui de l'expérience (l'inconscient ne connaît que ce que l'expérience a pu lui faire connaître, or rien de semblable à la mort n'a été expérimenté).

    Le préconscient-conscient a accès à la négation, mais n'est pas mieux loti pour se représenter la mort propre, car la conscience ne peut pas se représenter sa propre négation.

    Mots-clés Pascal : France, Mort, Conscient inconscient, Trouble anxieux, Image corporelle, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : France, Death, Consciousness unconsciousness, Anxiety disorder, Body image, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.