logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Autorégulation, intervention étatique, mise en réseau les transformations de l'Etat social en Europe. (Les cas du VIH/SIDA, de l'abus d'alcool et des drogues illégales).

    Article - En français

    Fulltext.

    La réflexion autour du développement de l'Etat et de ses récentes transformations est menée en partant de l'analyse des politiques déployées dans les domaines de l'abus d'alcool, des drogues illégales et du VIH/sida.

    Une reconstruction historique nous permettra notamment de mettre en évidence des transformations et de l'agir étatique au cours de ce siècle qui a vu la naissance et le déclin de l'Etat social, mais aussi le développement des formes nouvelles d'action étatique qui visent la modération des acteurs.

    Dans la comparaison des réponses à ces problèmes sociaux, en termes de politiques publiques, nous serons d'ailleurs conduits à penser que des phases de divergence et de convergence observables correspondent à un jeu de démarcation changeante entre la sphère politique et celle des savoirs.

    Mots-clés Pascal : Gouvernement, Administration publique, Politique, Régulation, Information, Toxicomanie, Alcoolisme, Historique, France, Virus immunodéficience humaine, SIDA, Analyse, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Government, Civil service, Policy, Regulation(control), Information, Drug addiction, Alcoholism, Case history, France, Human immunodeficiency virus, AIDS, Analysis, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.