logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le tiers secteur n'existe pars, vive le tiers secteur.

    Article - En français

    L'existence d'un « tiers secteur non marchand d'utilité sociale » est souvent évoquée comme pôle potentiellement créateur d'emplois, notamment d'emplois d'insertion.

    Les CES (Contrats Emploi Solidarité) qui doivent selon la loi « favoriser l'insertion professionnelle de personnes sans emploi (...) par le développement d'activités répondant à des besoins non satisfaits » s'appuient sur cette logique et sont censés favoriser l'insertion et le développement d'activités.

    Six ans après l'instauration des CES, force est de constater que même si l'expérience n'est pas entièrement négative.

    Cet échec relatif repose en partie sur une mauvaise approche de l'emploi aidé et sur le fait que le tiers secteur défini comme « non marchand et d'utilité sociale » n'existe pas.

    Mots-clés Pascal : Emploi, Chômage, Entreprise, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Unemployment, Firm, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.