logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur les exigences de qualité et la fiabilisation des procédés de traitement de l'eau utilisée dans les établissements de soins.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux constituent d'importants consommateurs d'eau puisque leurs besoins journaliers sont estimés à 1m3/lit.

    Cependant, les usages thérapeutiques, hygiéniques et alimentaires auxquels cette eau est destinée supposent également le respect d'exigences de qualité allant de sa « simple » potabilité jusqu'à sa stérilité.

    Or, les établissements de soins abritent une population fragilisée qui s'avère particulièrement sensible aux conditions environnementales dans lesquelles elle évolue.

    Et, comme le rappelle la circulaire DGS/VS4/98/771 du 31 décembre 1998, « la qualité microbiologique de l'eau est un paramètre essentiel de la maître du risque nosocomial ».

    Dans cette optique, il apparaît indispensable de s'intéresser en priorité au réseau intérieur et à ses installations périphériques qui sont unanimement reconnus comme des sites potentiels de prolifération bactérienne et/ou de contamination de l'eau.

    Ce mémoire se propose donc de faire, dans un premier temps, le point sur les différents types d'eaux utilisés au sein d'un hôpital.

    Puis, après avoir recensé l'ensemble des installations de traitements d'eau susceptibles d'être retrouvées dans un établissement de soins, nous verrons comment celles-ci peuvent occasionner une contamination de l'eau......

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Contamination, Animal, Insecta, Lutte sanitaire, Prévention, Infection nosocomiale, Réglementation, France, Produit chimique, Traitement eau, Distribution eau, Qualité eau, Eau potable, Bactérie, Pollution

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Contamination, Animal, Insecta, Sanitary control, Prevention, Nosocomial infection, Regulation, France, Chemical product, Water treatment, Water distribution, Water quality, Drinking water, Bacteria, Pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0065

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.