logo BDSP

Base documentaire


  1. L'incinération des boues de station d'épuration. Caractérisation des sous-produits et risques sanitaires.

    Thèse/mémoire - En français

    L'incinération représente un des moyens d'éliminer les boues de station d'épuration pour les grosses collectivités...

    Dans le premier cas, on évite le transport des boues qui sont conduites directement dans le four mais les investissements nécessaires sont importants, notamment pour le traitement des fumées.

    Dans le second cas, les boues sont introduites dans le four avec les OM et les tonnages de boues incinérées sont limités à 15% environ du débit d'ordures ménagères (pour des boues à 20% de siccité).

    Les boues peuvent être séchées auparavant pour augmenter leur pouvoir calorifique, ce qui permet de les incinérer en plus grande quantité.

    La co-incinération permet de rentabiliser les UIOM et de limiter les investissements puisque le traitement des fumées reste inchangé.

    Qu'il s'agisse de l'incinération spécifique ou de la co-incinération en UIOM, les rejets gazeux, liquides et solides respectent la réglementation appliquée à l'incinération des ordures ménagères.

    Si la combustion est réalisée dans les règles de l'art, les risques sanitaires liés à cette pratique sont faibles, voir encore plus faibles que ceux liés à l'incinération des OM puisque les émissions potentielles de dioxines semblent réduites du fait de teneurs en chlore moins importantes dans les boues que dans les ordures.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, France, Evaluation, Pollution air, Déchet, Incinération, Boue, Station épuration, Traitement air, Fumée, Lavage, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, France, Evaluation, Air pollution, Wastes, Incineration, Mud, Sewage treatment plant, Air treatment, Fumes, Washing, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0061

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.