logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le PHMB remplit-il les exigences de désinfection des eaux de piscines ? Synthèses des connaissances actuelles.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'exigence de sécurité sanitaire en piscines ouvertes au public nécessite l'emploi de produits de désinfections de l'eau autorisés, qui permettent de limiter le risque sanitaire microbiologique.

    Les produits chlorés, en particulier les chloroisocyanurates, remplissent bien ce rôle mais leur utilisation génère des sous-produits potentiellement dangereux pour la santé.

    Le procédé de désinfection au PHMB constitue l'une des alternatives pour éviter ce risque sanitaire chimique.

    L'emploi du PHMB a été autorisé en France pour une période probatoire de trois ans en septembre 1989.

    Depuis, il n'a fait l'objet d'aucune résolution définitive.

    Ce mémoire a permis de faire la synthèse des connaissances issues de vingt années d'expérimentation du procédé en laboratoire et en piscine.

    L'absence de sous-produits de désinfection et le caractère rémanent du PHMB sont les points forts de ce procédé.

    En revanche, s'il permet de respecter les normes microbiologiques actuellement applicables aux piscines, certains germes semblent lui être résistants et il n'est pas virucide.

    De plus, sa mise en oeuvre exige des conditions de filtration très strictes.

    Enfin, le manque de fiabilité de la méthode de dosage de terrain est un obstacle important au maintien d'une concentration résiduelle satisfaisante.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Piscine, Décontamination, Réglementation, France, Désinfection, Hygiène, Expérience, Objectif, Enquête, Chlore, Traitement eau

    Mots-clés Pascal anglais : Swimming pool, Decontamination, Regulation, France, Disinfection, Hygiene, Experience, Objective, Survey, Chlorine, Water treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0053

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.