logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Qualité microbiologique des eaux brutes distribuées par BRL. Exigences et conception d'un suivi adapté.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    En Languedoc-Roussillon, BRL Exploitation distribue de l'eau brute employée à divers usages.

    De plus en plus, les clients de BRL Exploitation lui demandent des informations sur la qualité microbiologique de l'eau brute qu'elle leur livre.

    Des enquêtes ont permis de recenser les différents usages de cette eau brute.

    L'explication des problématiques correspondantes, et l'examen des différents types d'exigences de qualité microbiologique, ont mis en évidence le bien fondé de suivre l'état de pollution fécale des eaux brutes BRL mobilisées.

    Les informations apportées par les contrôles réglementaires ne permettent pas de parvenir à cet objectif pour l'ensemble de la ressource mobilisée.

    Il a donc été proposé de mettre en place un programme de suivi visant à connaître la variation spatio-temporelle globale de la pollution fécale sur les ressources mobilisées par BRL au long de l'année.

    Les différentes composantes d'un tel programme ont été proposées pour les canaux du Centre-est.

    La stratégie d'échantillonnage à adopter devra avoir fait l'objet d'une étude de pré-échantillonnage, dont les modalités et les éléments d'interprétation des résultats ont été présentés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Microbiologie, Evaluation, Risque, Contamination, Echantillon, Surveillance, Réglementation, France, Languedoc Roussillon, Qualité eau, Distribution eau, Traitement eau

    Mots-clés Pascal anglais : Microbiology, Evaluation, Risk, Contamination, Sample, Surveillance, Regulation, France, Languedoc Roussillon, Water quality, Water distribution, Water treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0049

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.