logo BDSP

Base documentaire


  1. Protection des captages en zone karstique : périmètres et solutions complémentaires.

    Thèse/mémoire - En français

    Le fonctionnement hydrologique des aquifères karstiques est complexe et peu prévisible.

    Ils sont caractérisés par une grande vulnérabilité notamment due à un faible pouvoir épurateur du sol et à la présence de zones d'absorption.

    Le retard de la procédure s'explique de ce fait.

    Les périmètres sont relativement inefficaces, en particulier pour réguler les pics de turbidité et les contaminations bactériennes.

    Suite à l'étude de quatre départements, une nouvelle stratégie basée sur une gestion globale de la ressource est proposée.

    Cette politique applicable à l'échelle du bassin versant comprend des actions de protection, de traitement des eaux et des actions de prévention dites complémentaires.

    Les Périmètres de Protection Immédiate et Périmètres de Protection Satellites classiques sont complétés par un Périmètre de protection Rapprochée restreint mais répondant à des objectifs adaptés au contexte karstique.

    Les traitements devront abattre le taux de turbidité en dessous de 0.5 NTU en prévision de futures limites réglementaires.

    Pour certains captages trop petits ou de trop mauvaise qualité, une ressource de substitution devra être envisagée.

    Une action de concertation entre les acteurs du bassin d'alimentation complète ces mesures afin de conjuguer tous les efforts pour améliorer les pratiques à risques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, France, Contamination, Méthode, Eau souterraine, Hydrologie, Lot, Doubs, Seine maritime, Charente, Eau potable, Traitement eau, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, France, Contamination, Method, Ground water, Hydrology, Lot, Doubs, Seine-Maritime, Charente, Drinking water, Water treatment, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0045

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.