logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Faisabilité du volet sanitaire des études d'impact. Cas des dossiers de stations d'épuration. Intérêts et limites de la démarche d'évaluation des risques.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Après avoir présenté l'évolution du champ des études d'impact qui aboutit à l'intégration du volet sanitaire, l'objectif de cette étude est d'évaluer les risques sanitaires liés aux stations d'épuration et de faire le point sur les mesures de gestion disponibles (réglementaires ou préventive).

    L'étude du dossier de la station d'épuration de Trégastel permet de tester la faisabilité du volet sanitaire au sein du bureau d'études Saunier/Techna, dans le cas d'un rejet en mer.

    Le volet sanitaire est réalisé selon la démarche d'évaluation des risques : elle utilise comme indicateurs le virus de l'hépatite A, les salmonelles et E coli pour le risque lié à la consommation de coquillages lors de la pêche à pied, les streptocoques fécaux pour la baignade.

    L'étude conclut à un risque faible aussi bien pour la baignade que pour la pêche à pied pour la solution d'un traitement par boue activée et d'une désinfection par lagunage.

    L'intérêt de la démarche d'évaluation des risques est d'être transportable à tout type de dossiers, de mentionner clairement les hypothèses utilisées et de fournir une aide à la décision.

    La principale limite repose sur l'état des connaissances et l'accès à l'information.

    A l'issue de l'étude, une démarche simplifiée est proposée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Crustacé comestible, Mollusque comestible, Eau mer, Réglementation, France, Etude impact, Bretagne, Station épuration, Boue, Facteur risque, Baignade, Eau, Protection environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Edible crustacean, Edible mollusc, Seawater, Regulation, France, Impact study, Bretagne, Sewage treatment plant, Mud, Risk factor, Bathing, Water, Environmental protection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0037

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.