logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Reconquête de la qualité de l'eau sur le bassin versant de l'Ic. Réflexion sur l'internalisation des coûts externes de la pollution de l'eau à l'échelle d'un bassin versant.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La qualité de l'eau brute superficielle s'est fortement dégradée en Bretagne au cours de cette dernière décennie, en particulier du fait des pollutions d'origine agricole.

    En réponse à cette évolution, les collectivités ont privilégié jusqu'à présent les traitements de type « curatifs » pour respecter les exigences de qualité sanitaire de l'eau potable (notamment au niveau des paramètres nitrates et phytosanitaires) distribuée à leurs abonnés.

    Nous avons tenté de définir dans cette étude le rapport coût-efficacité des actions entreprises, en prenant en compte certains coûts externes de la pollution de l'eau (problème des algues vertes, répercussion financière sur le tourisme et l'industrie agro-alimentaire) sur un bassin versant modèle : le bassin versant de l'Ic dans les côtes d'Armor.

    Aujourd'hui, les partenaires institutionnels bretons ont lancé des programmes d'action de reconquête de la qualité de l'eau sur les bassins versants d'alimentation en eau potable (AEP).

    A terme, il s'agit de rééquilibrer traitements curatifs et actions préventives afin de parvenir à une reconquête durable de la qualité de l'eau brute en Bretagne.

    Celle-ci passe par une gestion plus collective de la ressource, ce qui nécessitera de relever certains défis politiques et techniques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Algae, Prévention, Bretagne, France, Pesticide, Assainissement, Aspect économique, Evaluation, Coût, Pollution eau, Agriculture, Pollution, Traitement eau, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Algae, Prevention, Bretagne, France, Pesticides, Sewerage, Economic aspect, Evaluation, Costs, Water pollution, Agriculture, Pollution, Water treatment, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0033

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.