logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Caractérisation et gestion des rejets liquides hospitaliers. Etude particulière de la situation du C.H. de Hyères (Var).

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'étude confronte les risques sanitaires et environnementaux pressentis liés aux rejets liquides hospitaliers aux risques réels évalués sur le site du centre hospitalier de Hyères (Var).

    On distinguera, dans les établissements de santé, les activités dont les rejets pourraient être assimilés à des eaux résiduaires industrielles.

    Les paramètres globaux et les analyses bactériologiques n'indiquent pas de différences entre la qualité d'un effluent hospitalier et un effluent urbain.

    Cependant les volumes importants d'eaux usées rejetés par certains établissements sont à l'origine de flux de pollution élevés.

    Sur l'effluent global du CH-Hyères, une mesure de la toxicité par le test Microtox a révélé un caractère non domestique du rejet de l'hôpital.

    La gestion des rejets passe par la confrontation des différents enjeux.

    Ils pourront être discutés lors de la demande d'autorisation de rejet de l'établissement et la signature d'une convention spéciale de déversement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet liquide, Déchet hospitalier, Hygiène, Assainissement, Pollution, Hôpital, Var, France, Etude impact, Réglementation, Station épuration

    Mots-clés Pascal anglais : Liquid waste, Hospital waste, Hygiene, Sewerage, Pollution, Hospital, Var, France, Impact study, Regulation, Sewage treatment plant

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0029

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.