logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'eau dans les établissements de soins. Enquête auprès d'établissements de santé. Proposition d'une démarche d'assurance qualité. Elaboration d'une méthode de suivi de la qualité de l'eau.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Dans les établissements de soins, si l'eau intervient dans de nombreux actes comme la toilette des patients, la désinfection du matériel ou encore les soins, elle constitue aussi un réservoir pour de nombreux germes parfois pathogènes pouvant être responsables d'infections nosocomiales.

    Une enquête réalisée auprès d'un panel d'établissements de santé a mis en évidence que les gestionnaires étaient de plus en plus conscients des risques que pouvait engendrer l'eau distribuée dans leurs établissements.

    Devant la nécessité absolue de maîtriser la qualité de l'eau utilisée, les établissements de soins doivent mettre en oeuvre une démarche d'assurance qualité vis-à-vis du risque lié aux germes hydriques.

    Si quelques hôpitaux ont élaboré aujourd'hui les prémices d'un suivi de la qualité de l'eau, beaucoup semblent cependant démunis dans un contexte réglementaire insuffisant et souvent obsolète, et les contrôles qu'ils effectuent sont loin d'assurer une lutte efficace contre les infections nosocomiales d'origine hydrique.

    Ce mémoire propose donc une démarche d'assurance qualité et un programme de contrôle (paramètres à rechercher et fréquences d'analyse du point de branchement aux différents points d'usage) dont les établissements de soins pourront s'inspirer pour maîtriser les risques infectieux liés à l'eau.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau, Enquête, Infection nosocomiale, Contamination, Recommandation, Hôpital, France, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Water, Survey, Nosocomial infection, Contamination, Recommendation, Hospital, France, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0025

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.