logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Protection des captages d'eau alimentaire : Analyse des difficultés rencontrées dans la mise en place des périmètres de protection. Propositions d'améliorations. Cas de l'Ille et Vilaine.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La loi sur l'eau de 1992 a imposé la création de périmètres de protection pour tous les captages ne bénéficiant pas d'une protection naturelle et ce, avant le 3 janvier 1997.

    Une enquête nationale réalisée en 1997, par la Direction Générale de la Santé et la Direction de l'Eau, montre un retard important dans un grand nombre de départements français.

    Le département de l'Ille et Vilaine, caractérisé par une dégradation inquiétante de la qualité de ses eaux et une très forte pression agricole, s'est engagé dans la procédure de mise en place des périmètres de protection de ses captages au début des années 1980.

    Actuellement, 29% de ses captages possèdent un arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique.

    Les objectifs de ce mémoire sont d'analyser les difficultés rencontrées en Ille et Vilaine lors de la procédure de mise en place des périmètres de protection et de proposer des améliorations.

    Les facteurs explicatifs du retard en Ille et Vilaine ont été déterminés.

    De plus, une étude comparée avec deux départements « avancés » en matière de périmètres de protection, les Côtes d'Armor et la Somme, a permis de dégager des facteurs de réussite.

    Suite à ces conclusions et en tenant compte du contexte du département de l'Ille et Vilaine, similaire à celui des Côtes d'Armor, des améliorations ont été proposées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etude comparative, Ille et vilaine, Somme, Côtes d'Armor, France, Amélioration, Réglementation, Eau souterraine, Distribution eau, Agriculture, Pollution, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Comparative study, Ille-et-Vilaine, Somme, Côtes d'Armor, France, Improvement, Regulation, Ground water, Water distribution, Agriculture, Pollution, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0021

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.