Mémoire ENSP d'Ingénieur Sanitaire., 1999/09/28-29, 203 p., tabl., graph., carte, ann., 60 réf., FRA
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA
La salubrité des eaux de baignade et des coquillages est une préoccupation de plus en plus importante des législateurs, désireux de promouvoir la protection de la santé publique.
La qualité microbiologique des eaux est également une priorité pour les communes littorales, soucieuses de l'image écologique véhiculée mais aussi d'un développement économique par le biais du tourisme.
En raison du manque de fiabilité des performances de la désinfection UV de la station d'épuration d'Outreau-Le Portel (Pas-de-Calais) et du risque sanitaire lié au rejet des effluents désinfectés au droit d'une zone de pêche à pieds, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) a émis un avis défavorable à l'autorisation de rejet de la station d'épuration.
Cet avis a bloqué la procédure d'autorisation de rejet.
Or, aucune des solutions alternatives à la désinfection UV envisagées ne peut être adoptée sur le site de Le Portel en raison soit d'un risque en terme de santé publique lié aux usages, soit d'une non faisabilité technique.
C'est pourquoi, la désinfection UV doit être maintenue et associé à une surveillance environnementale et sanitaire renforcée des zones sensibles.
La coordination des divers partenaires est primordiale car elle permettra d'appréhender et de gérer au mieux tout risque sanitaire.
(R.A.).
Mots-clés BDSP : Eau usée, Désinfection, Ultraviolet, Coquillage, Mer, Pas de Calais, France, Réglementation, Eau baignade, Station épuration, AUTORISATION, RISQUE SANITAIRE, REJET
Mots-clés Pascal : Eau usée, Désinfection, Rayonnement UV, Crustacé comestible, Mollusque comestible, Mer, Pas de Calais, France, Réglementation, Baignade, Eau, Station épuration
Mots-clés Pascal anglais : Waste water, Disinfection, Ultraviolet radiation, Edible crustacean, Edible mollusc, Sea, Pas-de-Calais, France, Regulation, Bathing, Water, Sewage treatment plant
Notice produite par :
ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)
Cote : OL99/0017
Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.