logo BDSP

Base documentaire


  1. Les modèles HESP : intérêts et limites dans la démarche d'évaluation des risques sanitaires associés aux sites pollués.

    Thèse/mémoire - En français

    Les modèles d'exposition sont des outils utilisés dans la démarche d'évaluation détaillée des risques des sites pollués pour caractériser l'exposition des populations, en complément de la métrologie.

    Le modèle HESP (Human to Soil Pollutants) est le plus utilisé en France.

    Il est constitué de sous modèles de transfert, permettant de calculer les teneurs dans les différents milieux et de modèles d'exposition pour le calcul des doses journalières d'exposition reçues pour chaque voie de contact avec le polluant (ingestion, inhalation, contact cutané).

    La pertinence des résultats obtenus est discutée en fonction des hypothèses et formules ayant permis leur détermination.

    Des modifications permettant une meilleure adéquation d'HESP aux effets déterministes et « stochastiques » est proposée.

    Les limites du modèle sont discutées par rapport à d'autres modèles d'exposition.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Polluant, Risque, Evaluation, France, Toxique, Contamination, Air, Aliment, Eau, Pollution sol, Population, Risque élevé, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Pollutant, Risk, Evaluation, France, Poison, Contamination, Air, Food, Water, Soil pollution, Population, High risk, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0013

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.