logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Antibiorésistance bactérienne dans l'eau : problématique de la transmission de l'animal à l'homme.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La pression de sélection exercée sur les bactéries par l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux d'élevage contribue à l'augmentation de l'antibiorésistance chez les bactéries pouvant être transmises à l'homme via la chaîne alimentaire et plus particulièrement par l'eau.

    Ce mémoire comprend 3 parties : - une synthèse bibliographique sur la résistance des bactéries aux antibiotiques dans les élevages et dans l'environnement, qui rappelle les risques d'échecs thérapeutiques liés à une transmission de bactéries résistantes et qui met en évidence l'existence d'un risque non nul de transmission hydrique de l'antibiorésistance. - une étude de terrain qui vise à étudier les profils d'antibiorésistance de 115 souches d'Enterococcus spp. et 197 souches d'Aeromonas spp isolés d'une rivière en zone d'élevage intensif.

    Il en ressort que les phénotypes de résistance acquis obtenus chez les Entérocoques et les Aeromonas spp. peuvent résulter de l'utilisation des antibiotiques dans les élevages et qu'il existe des risques non nuls pour la santé publique puisque les Aeromonas spp. résistants peuvent être retrouvés dans l'eau potable et recoloniser les réseaux de distribution d'eau publique. - une mise en perspective de l'ensemble de ces données et une réflexion sur l'opportunité de la mise en place d'un réseau environnemental.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Elevage, Surveillance, Antibiotique, Médecine vétérinaire, Médicament, Réglementation, France, Sensibilité résistance, Bactérie, Contamination, Evaluation, Bretagne, Pollution eau, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Rearing, Surveillance, Antibiotic, Veterinary medicine, Drug, Regulation, France, Sensitivity resistance, Bacteria, Contamination, Evaluation, Bretagne, Water pollution, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0009

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.