logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthode d'évaluation des effets sur la santé dans le cadre des dossiers de demande d'autorisation d'exploiter. (Confidentiel jusqu'à 2001).

    Thèse/mémoire - En français

    Suite à la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, les études d'impact doivent explicitement contenir un chapitre sur l'évaluation des effets d'un projet d'aménagement sur la santé.

    Les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement sont soumises pour le régime de l'autorisation à la constitution d'un dossier contenant en particulier une étude d'impact.

    L'objectif du mémoire est d'élaborer une méthode permettant de prendre en compte les effets sanitaires en tenant compte des contraintes du bureau d'études liées à la clarté, la rapidité d'exécution, l'adaptabilité et l'exigence nécessaire à la protection de la santé.

    Cette méthode est réalisée à destination des bureaux d'études de l'Apave sud.

    La démarche proposée est progressive.

    Elle est constituée de trois étapes : une phase d'inventaire des agents présents sur l'exploitation, une phase de sélection des agents présentant les plus grands risques sanitaires sur la base de critères simples, et une phase d'évaluation des risques.

    La mise en oeuvre de la méthode sur un cas concret met en évidence les limites de cette dernière.

    En effet, le manque de données et de valeurs de références constitue clairement un facteur limitant.....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Installation classée, Etude impact, Réglementation, France, Evaluation, Pollution air, Protection environnement, Nuisance, Risque, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Classified installation, Impact study, Regulation, France, Evaluation, Air pollution, Environmental protection, Nuisance, Risk, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0005

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.