logo BDSP

Base documentaire


  1. Détection de substances radioactives en entrée des unités de traitement de déchets : cas des installations exploitées par la société Tiru.

    Thèse/mémoire - En français

    Les usines d'incinération d'ordures ménagères et plates-formes de traitement de mâchefers exploitées par TIRU s'équipent de systèmes de contrôle radiologique des chargements entrants.

    Les principales difficultés auxquelles elles se heurtent sont principalement d'ordre métrologique et réglementaire : - La principale limite technique des pratiques est qu'ils ne permettent pas d'obtenir une indication sur la nature et l'activité des radioéléments présents.

    Il n'est donc pas possible de s'aider des valeurs limites d'activité pour fixer le seuil d'alarme.

    Parmi les nombreux textes réglementaires faisant référence aux déchets radioactifs, peu sont ceux qui fixent des limites d'activité et les valeurs diffèrent en fonction des textes.

    De plus, aucun texte réglementaire ne donne d'indication sur le réglage du seuil d'alarme ni sur les actions à tenir face au déclenchement de l'alarme d'un portique.

    Enfin, certaines classes de déchets n'ont pour l'instant pas de filière d'élimination.

    En intégrant tous ces points difficiles, certains choix ont été effectués, conduisant à l'élaboration de procédures à appliquer en cas de détection de radioactivité sur les sites exploités par TIRU.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Radioactivité, Réglementation, France, Traitement déchet, Déchet radioactif, Déchet, Incinération, Ordure ménagère, Rayonnement ionisant, Mesure radioactivité, Compteur radioactivité

    Mots-clés Pascal anglais : Radioactivity, Regulation, France, Waste treatment, Radioactive waste, Wastes, Incineration, Household refuse, Ionizing radiation, Radioactivity measurement, Radioactivity counter

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL99/0001

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.