logo BDSP

Base documentaire


  1. Le siècle biotech : Le commerce des gènes dans le meilleur des mondes.

    Ouvrage - En français

    Le XXIe siècle sera celui de la génétique et des biotechnologies, produits de la convergence des sciences de la vie en un unique et puissant complexe économique et technologique.

    Le clonage de la brebis Dolly ou le débat sur le maïs transgénique ne sont que la partie émergée d'un iceberg d'innovations qui semblent relever de la science-fiction et constituent en fait un véritable processus de réinvention de la nature.

    Jeremy Rifkin nous offre dans ce livre la première synthèse critique sur une révolution qui pourrait bouleverser radicalement notre mode de vie et une partie des écosystèmes terrestres.

    S'appuyant sur un travail de recherche et de documentation massif et minutieux, il emploie son talent d'essayiste à décrire les découvertes et les innovations les plus avancées, leurs perspectives de développement économique et commercial et leurs aléas éthiques et écologiques.

    Le siècle des biotechnologies se présente comme une ère d'abondance et de progrès inouïs : production industrielle de végétaux et d'animaux génétiquement modifiés pour remédier aux aléas de la production agricole traditionnelle : médicaments miracle et thérapies géniques au service de l'élimination de la souffrance, de la prolongation de la vie humaine ; etc.

    Mais tout cela à quel prix ?

    La création d'animaux transgéniques ou clonés signifie-t-elle la fin de la nature et l'avènement d'un monde entièrement bio-industriel ?

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Génétique, Biotechnologie, Génie génétique, Biologie, Environnement, Eugénisme, Santé, Sociologie, Ethique, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Genetics, Biotechnology, Genetic engineering, Biology, Environment, Eugenics, Health, Sociology, Ethics, Medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZB00/0245

    Code Inist : 002B30B04. Création : 22/03/2000.