logo BDSP

Base documentaire


  1. Former les assistants de services sociaux au début du XXIè siècle. 1ère partie : Des compétences professionnelles à la qualification.

    Ouvrage - En français

    Le document que nous vous présentons, est le fruit d'une réflexion menée à la demande du Conseil d'Administration du CNESS qui s'est vu confier par l'Organisation Nationale des Formations au Travail Social (ONFTS), la mission d'établir un rapport en vue de la réforme des études de service social.

    Les 3 chapitres qui suivent, constituent la publication de le 1ère partie de notre réflexion.

    Ils portent sur :

    • les bouleversements et les recompositions des 20 dernières années et leurs impacts sur le métier d'assistant de service social,

    • les points clefs du professionnalisme,

    • l'élaboration d'un référentiel de compétences à exercer et de ressources à acquérir.

    A la fin de l'année 1999, nous transmettrons la suite et la fin de ce travail qui comprendra 2 autres chapitres : - le mode d'acquisition du professionnalisme au cours de la formation initiale (à l'école, et en stage), - des propositions d'architecture du programme, de durée des études, des stages et de modes de validation.

    Les questions de validations d'acquis professionnels et de formation, de la transversalité des formations au travail social, de l'apprentissage d'une langue étrangère, de l'initiation à l'informatique ne seront pas oubliées pour permettre aux professionnels d'aborder le 21ème siècle avec les atouts nécessaires à la compréhension de notre société.

    Mots-clés Pascal : Travail social, Travailleur social, Qualification, Savoir faire, Qualification professionnelle, France, Formation, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social worker, Qualification, Know how, Professional qualification, France, Formation, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0173

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.