logo BDSP

Base documentaire


  1. Le retour de l'acteur. Essai de sociologie.

    Ouvrage - En français

    Après deux siècles d'un culte de la société qui a soumis les acteurs sociaux à la loi de la Raison, de l'Histoire ou de la Puissance, n'est-il pas le temps de remettre en question notre représentation de la vie sociale ?

    A une conception centrée sur les notions d'évolution, d'institution et de participation, de substituer une image mettant en avant les idées d'autoproduction, de mouvement social et de sujet ?

    Ce changement dans la pensée correspond au passage, que nous vivons aujourd'hui, de la société industrielle, organisée comme une entreprise ou comme une armée, et qui cherche avant tout à dominer la nature, à un nouveau type d'organisation sociale capable d'agir plus directement sur les conduites et les relations sociales, notamment par la production d'informations, de langages, d'images.

    La vie sociale ne peut plus, désormais, être comprise comme manifestation d'une essence - ou d'exigences fonctionnelles - mais comme constante invention, à travers des conflits et des négociations, des règles de la vie collective.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Rôle professionnel, Représentation sociale, Crise, Société, Gouvernement, Innovation, Technologie, Méthodologie, Conflit social, France, Evolution, Identité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Occupational role, Social representation, Crisis, Society, Government, Innovation, Technology, Methodology, Social conflict, France, Evolution, Social identity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0307

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.