logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Impact sanitaire d'une coupure d'eau accidentelle au Havre et d'une panne de désinfection à Fécamp (Seine-Maritime).

    Article - En français

    Fulltext.

    Des pharmaciens de la région du Havre se sont organisés depuis 1993 pour assurer une surveillance épidémiologique des problèmes d'environnement à travers le recueil des statistiques de vente quotidienne de certains médicaments.

    Le laboratoire d'études et d'analyses de la Ville du Havre assure l'animation de ce réseau de pharmaciens sentinelles, dont l'emprise géographique a été étendue en 1997 à la moitié Ouest du département de Seine-Maritime.

    Suite à deux défaillances sur des réseaux d'alimentation en eau (rupture d'une canalisation de 60 cm de diamètre au Havre le 28/12/97 et défaillance de la désinfection de l'eau distribuée à Fécamp du 18/09 au 03/10/98), la DDASS de Seine-Maritime a demandé d'en étudier l'impact éventuelle sur la vente des médicaments.

    En conclusion, la cohérence des résultats obtenus sur l'ensemble des pharmaciens du Réseau de Surveillance Epidémiologique concernés par les incidents, rend vraisemblable un rapport de causalité entre la dégradation de la qualité de l'eau et l'augmentation des cas de gastro-entérite.

    L'étude a permis de vérifier l'efficacité des statistiques de vente de médicaments en tant qu'indicateur sanitaire. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Réseau, Surveillance sanitaire, Seine maritime, France, Eau potable, Etude impact, Qualité eau, Distribution eau, Indicateur, Santé, Consommation, Médicament, Enquête, Epidémiologie, Donnée statistique, Population, Risque élevé

    Mots-clés Pascal anglais : Network, Sanitary surveillance, Seine-Maritime, France, Drinking water, Impact study, Water quality, Water distribution, Indicator, Health, Consumption, Drug, Survey, Epidemiology, Statistical data, Population, High risk

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 22/03/2000.