logo BDSP

Base documentaire


  1. Sociologie de la science. Sociologie des sciences et rationalité scientifique.

    Ouvrage - En français

    L'analyse de la rationalité scientifique met au jour le mode spécifique d'émergence des « croyances scientifiques » ; sur l'analyse des conditions d'admission de ces dernières dans le corpus scientifique, les thèses des épistémologues et des philosophes des sciences sont loin de s'accorder.

    La question se pose de savoir si la rationalité scientifique est, dans l'accomplissement du travail scientifique, véritablement pure de tout élément extérieur à la démarche intellectuelle suscitée par la recherche.

    Des éléments externes, sociaux ou institutionnels, ne contribuent-ils pas à la formation des dites croyances scientifiques ?

    Après une synthèse des recherches récentes dans le domaine original de la sociologie de la connaissance scientifique et le bien-fondé des initiatives des précurseurs, des exemples détaillés de recherche sont approfondis : entre autres, dans le domaine médical.

    Aujourd'hui les problématiques ont évolué ; ainsi peut-on se demander si la différence entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme ne rend pas difficile aux dernières l'idée de consensus scientifique que présuppose la notion de paradigme...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Société, Médecine, Recherche scientifique, Epistémologie, Science

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Society, Medicine, Scientific research, Epistemology, Sciences

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0302

    Code Inist : 002B30B04. Création : 22/03/2000.