logo BDSP

Base documentaire


  1. Violences : Les travailleurs sociaux à la recherche d'un nouvel "art de faires".

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage traduit une semaine d'études organisée par le Service social de l'enfance de Créteil, sur le thème de l'angoisse et des violences rencontrées dans le cadre du travail social.

    Dans une société qui risque de se fragmenter sous l'effet conjugué des crises multiples et des violences et qui est marquée par une dimension du suicidaire, l'angoisse circule librement à défaut de médiation et par manque de règles.

    Ces phénomènes peuvent cependant servir de ligne de piste si nous en faisons une méthode de travail sur les situations violentes.

    Penser la violence nous conduit également à interroger les violences sociales dont les individus sont objets ou sujets, depuis leur naissance parfois.

    C'est là que le travail social est conduit à repenser son « art de faires » en situation critique, et à construire une posture professionnelle plus adaptée aux difficultés contemporaines.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Violence, Suicide, Médiation, Délinquance, Travail social, Abus sexuel, Homme, Victimologie, France, Rôle professionnel, Témoignage, Innovation, Trouble anxieux, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Suicide, Mediation, Delinquency, Social work, Sexual abuse, Human, Victimology, France, Occupational role, Testimony, Innovation, Anxiety disorder, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0171

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.