logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention de la maladie coronaire.

    Ouvrage - En français

    Les maladies cardiovasculaires sont en tête des de mortalité dans les pays industrialisés.

    C'est pourquoi il faut insister sur la notion de prévention qui passe la plupart du temps par des actes simples et accessibles à tous.

    Le meilleur messager est sans aucun doute le médecin généraliste car il a le privilège de la proximité, de la connaissance de son patient et de son environnement, et qu'il est le mieux à même de coordonner les efforts de chacun.

    • Comment aborder l'arrêt de la consommation du tabac ?

    • Comment donner des conseils pratiques pour une meilleure alimentation ?

    • Quels sont les avantages d'un exercice physique régulier et comment en persuader son patient ?

    Autant d'indications simples qui sont résumées dans cet ouvrage concret et pratique.

    C'est à la fois le bénéfice de chacun des actes de prévention qui est abordé et la manière de le présenter à son patient de façon à l'inciter progressivement à les appliquer.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Cardiopathie coronaire, Mortalité, Pays industrialisé, Médecin généraliste, Malade, Epidémiologie, Programme sanitaire, Tabagisme, Alimentation, Qualité, Sédentaire, Hypertension artérielle, Infarctus, Femme, Traitement, Ménopause, Appareil circulatoire pathologie, Facteur risque, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Coronary heart disease, Mortality, Industrialized country, General practitioner, Patient, Epidemiology, Sanitary program, Tobacco smoking, Feeding, Quality, Sedentary, Hypertension, Infarct, Woman, Treatment, Menopause, Cardiovascular disease, Risk factor, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR81/0071

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.