logo BDSP

Base documentaire


  1. La ville.

    Ouvrage - En français

    Arnhem, cité de rentiers ; Wiesbaden, cité de retraités ; Düsseldorf, cité de banquiers...

    Max Weber définit toute une gamme de villes idéal-types, selon qu'on les considère sous l'angle juridique, économique, politique.

    Et il le fait avec d'autant plus d'aisance que son étonnante érudition lui permet d'étudier les villes babyloniennes, juives, hindoues, islamiques, chinoises ou russes au même titre que celles de l'Antiquité grecque ou romaine et celles du Moyen Age.

    En retraçant l'histoire des conjurations et des corporations, Weber souligne l'originalité de la civilisation européenne : la seule à avoir produit la commune dans son plein développement.

    Du même coup, il examine le rôle moteur du christianisme, la lente montée de la bourgeoisie, la nature essentiellement politique des luttes opposant le peuple aux patriciens et à la noblesse.

    Le passage du capitalisme foncier de l'Antiquité au capitalisme marchand du Moyen Age n'est qu'une longue série d'étapes dans la constitution du droit et la rationalisation croissante des institutions.

    La ville, dit Weber, se développe selon la logique propre à chaque civilisation, mais il existe en même temps une loi interne au politique, qui limite le nombre de compromis possibles pour faire cohabiter dans une même cité des couches sociales différentes...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ville, Sociologie, Historique, Système économique, Religion, Réglementation, Classe sociale, Allemagne, Italie, Grèce, Concept, Christianisme, Institution politique, Angleterre

    Mots-clés Pascal anglais : Town, Sociology, Case history, Economic system, Religion, Regulation, Social class, Germany, Italy, Greece, Concept, Christianism, Political institution, England

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CL20/0087

    Code Inist : 002B30B04. Création : 22/03/2000.