logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : Apprendre.

    Article - En français

    A partir de la Renaissance, puis de la philosophie des Lumières (Rousseau et son Emile notamment), une conception humaniste de l'apprentissage s'est développée.

    L'enfant a été de plus en plus conçu comme un feu que l'on allume, qui choisit et détermine lui-même ses apprentissages.

    Cette conception, incarnée dans le mouvement de l'école nouvelle et les mouvements pédagogistes du XXè siècle, a été enrichie et modifiée par l'apparition de la psychologie.

    Le béhaviorisme (étude du comportement), le constructivisme Piagétien et aujourd'hui plutôt la psychologie cognitive (étude des processus mentaux comme la mémoire, les stratégies de résolution de problèmes, etc.), influencent très nettement les analyses des pratiques d'apprentissage en milieu scolaire ou de formation.

    Mots-clés Pascal : France, Enfant, Dyslexie, Pédagogie, Enseignement, Psychopédagogie, Pensée, Psychologie enfant, Apprentissage, Théorie, Concept, Cognition

    Mots-clés Pascal anglais : France, Child, Dyslexia, Pedagogy, Teaching, Psychopedagogy, Thought, Child psychology, Learning, Theory, Concept, Cognition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/10 N

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.