logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La communication entre le médecin de l'Education nationale et les professeurs d'éducation physique et sportive : A propos des inaptitudes à la pratique sportive.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Une enquête par entretiens a été réalisée dans une commune de Seine et Marne auprès de médecins de l'Education nationale et d'enseignants d'EPS : elle avait comme objectifs de connaître leurs motivations et leurs difficultés à communiquer pour collaborer, au sujet des aménagements de cours en cas d'inaptitude de l'élève.

    Les résultats sont contrastés et traduisent soit un dialogue de qualité satisfaisante, soit une méconnaissance mutuelle des pratiques, et des motivations divergentes, les enseignants souhaitant lutter contre les certificats médicaux injustifiés et les médecins favoriser les adaptations.

    Dans le même temps, les enseignants expriment une certaine demande d'échanges avec le médecin (dont ils soulignent le manque de disponibilité) sur des thèmes qui peuvent dépasser le cadre des inaptitudes sportives.

    Les médecins, eux, admettent avoir des problèmes relationnels avec certains professeurs d'EPS (incompréhensions, divergence des points de vue), ils ont du mal à analyser et résoudre ces situations.

    Cette étude souligne donc l'intérêt qu'il y aurait à favoriser, pour les médecins, une réflexion sur leurs pratiques et une formation sur le contenu des enseignements d'EPS, les possibilités d'aménagements pour les élèves handicapés, l'analyse de situation et les techniques de communication.

    Il est par ailleurs nécessaire d'associer les professeurs à cette démarche.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Incapacité, Sport, Ecole, Handicap, Milieu scolaire, Médecin, Enquête, Seine et marne, France, Enseignant, Relation professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Disability, Sport, School, Handicap, School environment, Physician, Survey, Seine-et-Marne, France, Teacher, Professional relation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0041

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.