logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le médecin de l'éducation nationale et la prévention des tentatives de suicide de l'adolescent : Etude de l'impact des documents élaborés par un groupe de travail Seine-et-Marnais.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    En Seine-et-Marne s'est constitué en 1996 un groupe de travail « prévention des conduites suicidaires » réunissant des médecins, des infirmières et des assistantes sociales de l'Education Nationale.

    Leur réflexion et les rencontres avec les services prenant en charge les jeunes suicidants les a amenés à rédiger un certain nombre de documents, qui ont ensuite été adressés à l'ensemble des médecins, infirmières, assistantes sociales et chefs d'établissement du département.

    L'étude de l'impact de ces documents, réalisée par le biais de douze entretiens semi-directifs, permet de mettre en lumière toutes les possibilités qu'a le médecin de l'Education Nationale d'oeuvrer à cette prévention.

    En effet, celle-ci peut tout d'abord être réalisée à l'occasion d'un travail centré sur une personne ; la relation duelle, avec toute sa richesse et ses potentialités, soit en amont, soit en aval, tant avec l'équipe médicosociale et l'équipe éducative qu'avec des partenaires extérieurs.

    Ce peut encore être un travail centré sur la communauté éducative, que ce soit par exemple à l'occasion d'une « cellule de crise », ou lors de réunions régulières de concertation.

    Ce mémoire a voulu aborder les apports, mais aussi les écueils de tout ce travail relationnel du Médecin de l'Education Nationale...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Seine et marne, France, Rôle professionnel, Suicide, Adolescent, Prévention, Etude impact, Méthodologie, Tentative suicide

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Seine-et-Marne, France, Occupational role, Suicide, Adolescent, Prevention, Impact study, Methodology, Suicide attempt

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0037

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.