logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Rôle du médecin de l'Education nationale auprès des enfants du voyage en Ille-et-Vilaine (35) : Approche d'une démarche de santé communautaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Les gens du voyage sont peu connus des « Gadgés » (non voyageurs), aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont en phase de sédentarisation, des aménagements ont été réalisés dans le cadre de l'habitat et de la scolarité qui demeure pourtant irrégulière.

    L'illettrisme renforce les difficultés à communiquer avec eux.

    Le médecin de l'Education nationale doit tenir compte des valeurs culturelles de tous les élèves avant d'envisager une action auprès d'eux.

    Ce travail est donc une étape préliminaire, indispensable à la connaissance d'une communauté différente de la nôtre, il vise à déterminer quelles sont les représentations de santé d'un groupe particulier de façon à guider le professionnel de santé dans ses actions éducatives.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Scolarisation, Education, Culture, Rôle professionnel, Ille et vilaine, France, Santé, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, School enrollment, Education, Culture, Occupational role, Ille-et-Vilaine, France, Health, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0033

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.