logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Prévention du suicide : rôle du médecin de l'Education nationale pour l'accompagnement des adolescents en souffrance : Etude dans un lycée du Nord.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Le suicide est multifactoriel.

    A l'aube du troisième millénaire, il est la seconde cause de mortalité des adolescents.

    La mortalité, bien qu'inquiétante, ne doit pas occulter la morbidité : après une première tentative de suicide, le risque de récidive et la morbidité psychologique à moyen et long terme sont préoccupants.

    Aux causes psychologiques d'un passage à l'acte suicidaire, s'ajoute un problème de société rencontré par la plupart des pays occidentaux.

    Pour ce mémoire, une enquête est effectuée auprès des élèves, des enseignants et du personnel d'encadrement du lycée polyvalent de Jean Perrin à Lambersat, (département du Nord).

    L'analyse s'attache à identifier les causes et les signes de mal-être des adolescents.

    La reconnaissance des jeunes en souffrance préoccupe les acteurs de la communauté scolaire.

    Reconnaître le mal-être des jeunes de sexe masculin reste un problème crucial qui préoccupe l'ensemble des professionnels.

    Des propositions sont faites pour un meilleur travail d'équipe entre médecin de l'Education nationale et l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Prévention, Suicide, Adolescent, Lycée, Nord, France, Enquête, Echec scolaire, Etat dépressif, Méthodologie, Tentative suicide, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Prevention, Suicide, Adolescent, Grammar school, North, France, Survey, School failure, Depression, Methodology, Suicide attempt, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0029

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.