logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Intérêt et valeur prédictive d'un test de discrimination phonémique pour les capacités d'un apprentissage de la lecture. Etude réalisée dans plusieurs écoles primaires de l'île de la Réunion.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    La mission première du médecin de l'Education nationale est de « promouvoir la santé physique et mentale en faveur de tous les élèves... et d'assurer leur bonne insertion scolaire ».

    Les difficultés d'apprentissage de la lecture conditionnent pour une large part l'échec scolaire, source des futures difficultés d'insertion sociale.

    L'illettrisme, véritable drame au niveau individuel, constitue par son ampleur un problème de santé publique.

    Les données actuelles de la science, insistent sur la nécessité d'une bonne discrimination phonémique pour l'apprentissage de la lecture.

    L'objectif de lecture a été de vérifier en grandeur réelle si une épreuve de discrimination phonémique (EDP 4-8), basée sur un simple jugement de similitude était techniquement utilisable, acceptable par l'ensemble des partenaires impliqués et performante, c'est à dire suffisamment fiable et prédictive des troubles d'apprentissage de la lecture.

    La réponse à ces questions a été recherchée par une enquête de terrain comportant le recueil des opinions des différents partenaires (enquête transversale) et un double examen d'une cohorte d'une centaine d'enfants scolarisés à Saint André (Ile de la Réunion) à dix mois d'intervalle (étude longitudinale)....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Prévention, Dyslexie, Ecole primaire, Enquête, Echec scolaire, Trouble lecture, Dépistage, Méthode étude, Ile réunion

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Prevention, Dyslexia, Primary school, Survey, School failure, Reading disorder, Medical screening, Investigation method, Reunion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0025

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.