logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'examen médical pour l'orientation en commission circonscription préscolaire et élémentaire : Propositions pour une contribution plus précoce du médecin de l'Education nationale à la prévention des difficultés scolaires.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Ce travail réalisé sur une CCPE d'Amiens, étudie l'intérêt et les limites de l'examen clinique du médecin de l'Education nationale (MEN) exigé pour le dossier de CCPE.

    Afin d'aider le MEN à se positionner en CCPE, des entretiens pour définir les attentes des membres de la commission vis à vis du MEN ont été réalisés.

    L'expertise médicale attendue repose sur un examen complet et adapté à la difficulté scolaire, ce qui suppose une bonne connaissance des étiologies de ces difficultés (un outil pratique destiné à l'usage des médecins débutant dans le service d'Amiens est proposé).

    Une réflexion pour une contribution plus efficace du MEN auprès de l'enfant en difficulté scolaire conduit à proposer une intervention plus précoce du MEN.

    Cette présentation des difficultés scolaires pourrait s'exercer par une meilleure liaison avec la PMI, par un dépistage sensoriel renforcé, par des programmes d'éducation à la santé adaptés, par des formations des médecins et enseignants au repérage des troubles de l'apprentissage.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Orientation scolaire, Prévention, Dépistage, Rôle professionnel, Fonctionnement, Echec scolaire, Somme, France, Trouble apprentissage, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, School orientation, Prevention, Medical screening, Occupational role, Running, School failure, Somme, France, Learning disability, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0021

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.